de la Huche Normande

de la Huche Normande Berger Allemand

Berger Allemand

02/04/2011 - BALTIC KKL1 LEBENSZEIT

Actualité publiée le 04/04/2011

de la Huche Normande - 02/04/2011 - BALTIC KKL1 LEBENSZEIT

Baltic, le fils de Vritz de la Huche Normande, notre étalon, obtient son renouvellement de Korung KKL 1 et obtient le titre de Korung Lebenszeit (korung à vie) 


RAPPEL DE LA KORUNG (Extrait du SV-SCBA) : La "korung" a pour objet de mettre en oeuvre une sélection parmi les sujets destinés à l'élevage, basée sur des critères relatifs au caractère, aux performance en travail et à la construction anatomique, pour déterminer leur aptides particulières à conserver et à améliorer la race..


La sélection allemande, qui se nomme la Körung en allemand, est une série d'épreuves et d'étapes qui conduit soit à deux classes : la Körklasse 1 ou la Körklasse 2. Elle a été instaurée, par le créateur de la race, en 1922. 
 


Körklasse 1
(Kkl 1)

On retrouve, dans cette classe, tous les sujets aptes à se reproduire; ils sont donc des représentants parfaits pour la continuité de la race. Ces sujets ont déjà leur premier titre de Schutzhund (SchH 1), possède un minimum de « bon » en exposition et des hanches et coudes sous le sigle de A. Par la suite, ils sont observés, commentés, étudiés, mesurés et pesés par un Körmeister. Le Körmeister est un juge qui détient une licence émise par le club de la race (la SV). Ce sont donc des sujets de grande qualité. Car sans la Kkl 1, le sujet de Berger Allemand ne vaut rien en élevage. 


 


Pour conclure, la Körung est très importante en élevage, ceci pour faire avancer la race. La sélection (Körung) est une priorité en Allemagne. Elle élimine de la reproduction tous les sujets inaptes à perpétuer la race. Mais la sélection à l'allemande est très peu utilisée dans le reste du monde. Ce qui est très dommage car le Berger Allemand est souvent réinventé par des éleveurs ou même par des particuliers. C'est pourquoi il est important de bien renseigner les gens quant à la survie de la race. Car sans la Körung, le Berger Allemand n'a plus d'avenir !



 

retour